L’ACROPHOBIE (du grec : ἄκρον / ákron, signifiant « pic, sommet, hauteur », et φόβος / phóbos, « peur ») est une peur extrême et irrationnelle des hauteurs appartenant à un type de phobie spécifique.
Elle ne doit pas être confondue avec le vertige.
Qu’est-ce que l’acrophobie ?
L’acrophobie fait partie des troubles anxieux. Il s’agit d’une phobie spécifique qui se traduit par une peur irrationnelle générée lorsque la personne phobique se retrouve en hauteur.
Cette sensation de panique est d’autant plus amplifiée en l’absence de protection faisant écran entre elle et le vide.
Certains acrophobes peuvent également ressentir ce malaise par procuration lorsqu’une autre personne se retrouve dans ce type de situation.
Afin d’éviter d’éprouver ces sensations particulièrement angoissantes pour lui, l’individu phobique mettra en place des mécanismes d’évitement de manière à éviter toute confrontation avec la hauteur ou le vide.
Quelles sont les causes de l’acrophobie ?
Chez l’homme, le mécanisme inconscient permettant à chacun de connaître sa position dans l’espace et de conserver l’équilibre est appelé « proprioception ».
Les différentes informations qui la nourrissent sont issues du système vestibulaire et de la vue.
En situation de hauteur, les repères visuels qui contribuent à préserver une posture stable de l’individu sont moins présents et doivent nécessairement être compensés par le système vestibulaire (oreille interne).
Chez une personne acrophobe, ce système pourrait être déficient.
Certaines causes psychologiques peuvent également expliquer une peur excessive de la hauteur : chute, traumatisme, nature anxieuse…
Quels sont les traitements de l’acrophobie ?
En présence d’un tel trouble anxieux, il est vivement conseillé de consulter un oto-rhino-laryngologue afin de détecter un éventuel problème au niveau de l’oreille interne.
Si aucun dysfonctionnement n’est diagnostiqué, il convient alors de rechercher l’origine de la phobie en suivant, par exemple, une psychothérapie.
Des personnes privilégient la thérapie cognitivo-comportementale afin de se confronter progressivement à leur peur.
Certaines méthodes alternatives peuvent également avoir un impact positif sur ce type de phobie. C’est le cas notamment de l’hypnose, de la sophrologie, de la relaxation ou encore du yoga.
Comments