Nous sommes dans une société du paraître.
Nous sommes passé de l avoir, l être au paraître.
Certains auteurs parlent d une « tyrannie du paraître »
Il s’agit de montrer son meilleur profil avec notamment les réseaux sociaux et les selfis.
L origine principale de ce fait de société est due à un moment qui occupe de plus en plus de place dans le développement de l enfant, la première année de son existence. C’est une période qui est associée à une attitude très séductrice envers sa mère. C’est tout à fait instinctif dans un premier temps et ensuite ça vient s appuyer sur l interrelation mère-enfant.
Cela passe normalement par le sourire de l enfant qui existe déjà in utero.
Seconde origine du paraître, c est le stade du miroir. Il s agit d une période du développement de l enfant entre 6 et 18 mois. Il sort grandi de cette phase car il a maintenant conscience d être quelqu un à part entière. Le revers de la médaille est que dorénavant il sera ad vitam eternam dépendant de son image.
Une des conséquences très importante, non pas du paraître mais du stade oral est le défaut d identification chez l enfant et l adolescent. Il consiste au replis identitaire des adolescents notamment entre eux avec des codes, des rituels propres au groupe et non plus pour copier l adulte, ce qui à terme est un défaut d adaptabilité sociale.
Lien de la formation :
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html
Page Facebook.
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments