1 Il existe un grand principe qui concerne l ensemble du monde vivant, animal et végétal. Chaque individu est actif en permanence pour maintenir un équilibre, son équilibre, qui est attaqué en permanence, qui subit des agressions occasionnées par le milieu dans lequel il évolue. On parle notamment d homéostasie.
2 L alcoolisme rentre tout à fait dans ce cadre là. C’est un mécanisme de défense, destiné à maintenir un équilibre psychique perturbé très tôt dans la vie du sujet.
Pour autant l utilisation de mécanisme a un prix très élevé, des effets collatéraux très négatifs sur les plans
Affectif, professionnel, sanitaire et social.
3 L alcoolisme est à rapprocher du tabagisme, de l usage des stupéfiants, des problèmes alimentaires et des dépendances affectives et séduction.
Toutes ces failles trouvent leur origine dans les deux premières années de l existence du sujet et dans la non réussite de la relation mère-enfant.
4 L alcoolisme est probablement, parmi les troubles pré cités celui qui est la conséquence la plus directe.
En effet l alcool est symboliquement le substitut du complexe lait-sein-affect maternel.
Il faut ajouter à cela une sensation importante dans le registre du manque concerné, celle du remplissage de l estomac qui participe également à la tentative de compensation de cette problématique très ancienne.
En conclusion la culpabilisation du sujet ne règle pas grand chose en général, il es plus efficace de conscientiser l origine du trouble.
Liens informations :
Ecole EFPP
https://www.efpp-e-learning.com/
Formation cible
https://www.efpp-e-learning.com/formations-pxl-16.html
Facebook
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/
Comments